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Monitoring d’appli mobile : Firebase dans tous ses états !

 

Cette année durant la Google I/O 2016, la traditionnelle conférence pour les développeurs organisée par le géant Américain, l’entreprise a mis à l’honneur sa plateforme d’analyse de données mobile Firebase. En effet, avec plus de 25 sessions consacrées à ce sujet, il s’agissait là d’un des thèmes majeurs présentés cette année, et qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Joachim Perchat, expert mobile la mobilery, revient sur cet évènement pour nous.

L’UNIVERS DU RETAIL MOBILE ÉVOLUE

Il y a encore quelque mois dans l’univers retail, l’objectif était simplement d’être présent sur le mobile. A vrai dire, une application, une fois lancée, se trouvait bien souvent à fonctionner en roue libre.

En effet, même en intègrant un système pour suivre l’utilisation de l’application (FlurryAnalytics, GoogleAnalytics), ainsi qu’un système de push ou bien même un système de crash reporting, l’analyse de toutes ces données pouvait paraître parfois quelque peu… anecdotique.

Mais tout cela change. Il est maintenant venue l’ère de la rentabilité. Les grandes enseignes ont quasi toutes leur propre application et souhaitent maintenant savoir ce qu’elle vaut :

Comment est-elle utilisée ? Quelles sont ses fonctionnalités phares? J’ai envoyé un push, mais combien de personne l’a ouvert ? Quel est son taux de conversion ? Est-ce que mon application bug ? Quelle est sa fréquence d’utilisation, et par qui ?

Autant de questions auxquelles il est désormais primordial de répondre.

FIREBASE, L’OUTIL D’ANALYSE DE DONNÉES FAIT SA (MINI) RÉVOLUTION !

Plusieurs outils permettent de récupérer de précieuses informations, Firebase fait partie de cette liste. Il a cependant la particularité d’être un framework de développement complet sur tous ces aspects et bien d’autres, contrairement aux autres outils (Capptain, ACRA,…) qui souvent ne traitent qu’une partie de ces problématiques.

Car Firebase, en plus de gérer les aspects de marketing et de suivi de l’application, propose également de nombreux outils de développement permettant de réaliser une application performante,rapidement et assez facilement


L’outil est divisé en trois parties :

  • Develop, développer une app mobile de A à Z: base de données sur le cloud relative, des moyens d’authentifier et de créer un compte utilisateur, google cloud storage pour permettre aux utilisateurs d’uploader des fichiers, un hébergeur de page web, un back end permettant de paramétrer l’app à distance, un test lab pour tester son app sur plusieurs devices et un outil de crash reporting…

  • Grow, améliorer le téléchargement et l’utilisation de l’app: envoi de notifications, indexing de l’app sur des canaux comme google search, des liens permettant de télécharger l’app facilement, des moyens de partager l’app, intégrer votre app dans des pubs…

  • Earn, gérer et monitorer les parties payantes de l’app

Tout ça tourne autour d’un coeur central orienté mobile: Firebase analytics.

Nous verrons dans un prochain article comment Firebase peut être utilisé notamment pour sa partie de gestion de back end mobiles.

Merci de votre lecture !