keynote apple 2016

[Keynote Apple 2016] Ce qu’il faut en retenir !

LA CONFÉRENCE APPLE A EU LIEU LE 7 SEPTEMBRE 2016 À 10H (HEURE DE SAN FRANCISCO).

Nicolas Zurini, expert mobile chez Keyneo Group, nous livre son compte rendu « en temps réel » sur la Keynote de la firme californienne.

Applications

« La conférence s’ouvre avec une mise à jour d’Apple Music prévue lors de la sortie d’iOS 10. L’App Store, fête ses 140 milliards d’applications téléchargées. Surprise de taille dans le monde du jeu vidéo, Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, fait une apparition pour annoncer la première sortie officielle du héro de Nintendo sur iPhone dans un jeu de type infinite runner : Super Mario Run (sortie prévue avant la fin de l’année).

Puis, l’accent est mis sur l’éducation, notamment via le programme « ConnectED » qui vise à équiper étudiants et professeurs d’appareils Apple, et via le programme « Everyone Can Code » pour démocratiser la programmation auprès des plus jeunes. iWork va désormais proposer la collaboration en temps réel pour travailler sur ses documents quelque soit le support utilisé (MacOS, iDevice ou web).

Apple Watch

Apple Watch est devenue la 2e montre la plus vendue (après Rolex) et le modèle de smartwatch le plus vendu en 2015.

Après un résumé des nouveautés de WatchOS 3, annoncées en Juin dernier lors de la WWDC, le phénomène mobile Pokémon GO s’empare de l’Apple Watch, sortie prévue fin d’année.
Une nouvelle génération d’Apple Watch « Series 2″ est annoncée: désormais swim-proof (50 mètres), elle embarque un processeur double coeur, une nouvelle puce graphique (2x plus rapide que la précédente), un écran 2 fois plus lumineux (1000nits) et un GPS embarqué.

Disponible en aluminium, acier comme la génération précédente, elle sera aussi disponible en céramique. Un modèle spécial réalisé en partenariat avec Nike, baptisé « Apple Watch Nike+ », invite son utilisateur a faire de l’exercice en traquant ses habitudes de course.

WatchOS 3 sera disponible le 13 septembre
Series 2 disponible à partir de 369$ le 16 septembre

Series 2 Nike+ 369$, fin octobre

iPhone

Tim Cook annonce 1 milliard d’iPhone vendus, parcoure rapidement les nouveautés d’iOS 10 (Siri ouvert aux développeurs, Homekit, Messages) et annonce la nouvelle génération d’iPhone : l’iPhone 7.

  • Il arbore un nouveau design, avec de nouvelle finitions: « jet black » (brillant) et « black » (mat).
  • Le bouton Home est modifié et supporte de nouveaux usages.
  • Il est maintenant résistant à l’eau et à la poussière (IP67).
  • L’appareil photo est actualisé avec un capteur de 12mpix et propose une meilleure stabilisation, le capteur est plus rapide et plus efficace. Le flash et le traitement de l’image sont également améliorés et il sera maintenant possible de récupérer le RAW des photos. Quant à l’appareil frontal a une résolution de 7mpix. L’iPhone7+ propose un double appareil photo pour proposer un zoom optique plus efficace.
  • L’écran Retina HD est 25% plus lumineux.
  • Pour la première fois, l’iPhone est équipé de 2 haut parleurs pour proposer un vrai son stéréo.
  • Le port jack n’est plus présent et l’audio transite intégralement via le connecteur Lightning. Un adaptateur jack vers Lightning sera inclus avec l’iPhone 7 pour ceux désirant garder leur équipement actuel. Pour les autres il sera possible d’acheter des équipements utilisant le connecteur Lightning.
  • Les AirPods, les premiers écouteurs sans fil d’Apple (équipé de la nouvelle puce Apple W1), auront une autonomie de 5 heures. Leur boitier de protection leur permet un rechargement de 24 heures d’autonomie.
  • ApplePay est revu pour inclure la technologie de Sony « Felica » afin d’adresser le marché Japonais.
  • Bien entendu les performances de ce nouvel iPhone sont revues à la hausse. Le processeur A10 Fusion est un Quadricore 40% plus rapide que la puce A9 des 6s et la puce graphique est 50% plus rapide que la puce du modèle précédent. L’autonomie n’est pas oubliée et devrait octroyer entre 1h et 2h d’autonomie supplémentaire sur une utilisation moyenne comparé au modèle précédent.

L’iPhone 7 est proposé à partir de 649$ (comme l’iPhone 6S) et est proposé en 32, 128 et 256GB. Pré-commandes ouvertes à partir du 9 septembre, disponible le 16 du même mois.
L’iPhone 7+ sera lui proposé à partir de 769$ avec les mêmes options de stockage dans les mêmes délais
Les AirPods seront vendus au prix de 159$, sortie annoncée fin octobre »